yogaaucoeurdusouffle@orange.fr
328 chemin de la charrette 30390 Domazan
Numéro RNA : W302014849
Association créée en Août 2018
Le yoga s'adapte à tous, y compris aux enfants et adolescents.
Alors qu'ils sont toujours plus happés par les écrans, agités par un trop plein d'activités et de stimuli externes, qu'ils manquent de sommeil et de périodes de calme, les enfants peuvent bénéficier des nombreux bienfaits du yoga et retrouver un réel bien-être :
Une pratique de yoga pour enfants ne ressemble pas à une séance de yoga pour les adultes : elle doit être ludique, tout en amenant le groupe et chaque enfant vers ces objectifs. Elle doit également être adaptée au développement des enfants selon les âges.
Les exercices sont imagés (postures d'animaux, références à la nature, histoires et contes, ...) les pratiques respiratoires restent simples pour amener à la conscience du souffle, un temps de relaxation est pris durant la séance.
Comment se déroule une séance de yoga
Le yoga est avant tout connu pour la pratique corporelle avec les postures - Âsana. Ce sont des exercices physiques codifiés avec des mouvements et positions particulières des différents segments du corps. On peut noter que l’axe vertébral y joue toujours un rôle important.
Au cours d’une séance de yoga, les postures vont être enchainées, dans un ordre particulier : certaines postures préparent les suivantes, d’autres jouent un rôle de compensation. Une séance comporte une ou plusieurs postures « cœur », qui donnent la direction générale de la pratique.
Dans l’enseignement Viniyoga, ces mouvements du corps dans les phases dynamiques, ainsi que les phases statiques dans les postures sont accompagnés d’une respiration consciente et ralentie.
Une séance se termine par un exercice de respiration (prânâyâma), ou une relaxation, et/ou une méditation.
Cette pratique posturale a pour but de réunir dans une même expérience le corps, le souffle, les organes sensoriels et le mental. Selon T. Krishnamacharya, la posture est définie comme une situation où le mental est stabilisé, et pour cela il faut que la respiration soit stabilisée ; la respiration est comme le lien entre la faculté d’attention et l’expérience corporelle. Cette observation fine et profonde de la vie dans le corps permet de réajuster à chaque instant l’effort et le relâchement des tensions inutiles.
Yoga-Sûtra II-46 : Sthirasukham âsana. "Âsana : être fermement établi dans un espace heureux" (traduction de Gérard Blitz)