yogaaucoeurdusouffle@orange.fr
328 chemin de la charrette 30390 Domazan
Numéro RNA : W302014849
Association créée en Août 2018
Qu’est-ce que le Yoga ?
Le Yoga est une discipline millénaire, née en Inde.
Le traité de référence du Yoga, les Yoga-Sûtra de Patanjali, est considéré comme un texte révélé ; c’est l’un des 6 darshan, c’est à dire « points de vue » sur le monde, qui est associé au darshan du Sâmkhya.
La cosmologie du Sâmkhya décrit le monde selon une dualité : chaque être vivant est un Purusha, Être-Conscience-Témoin, l’habitant de la cité, qui réside dans la manifestation temporelle et matérielle, la Nature, la Prakriti. Nous vivons dans cette dualité : notre Être profond, le Purusha est intemporel, éternel, pur, mais du fait de son incarnation dans le corps physique il est confronté au monde changeant. Avec son instrument de perception le citta (notre esprit, le mental), lui-même soumis aux fluctuations de la Nature, il a une vision déformée, voilée de la réalité. Nous pensons être ce que nous vivons dans la Prakriti, nos actions, nos pensées, ... et sommes ignorants de notre véritable nature.
Le projet du Yoga est d’apaiser notre mental, de le purifier et de le rendre transparent pour permettre ce regard intérieur qui nous révèle notre Être profond.
Enfin, pour le Yoga, au cœur de nous-même réside le Tout Autre, le Seigneur, Îshvara, cette conscience particulière qui est de toute éternité pure.
Le Yoga c’est cet état d’union (yug) à notre Force de Vie, au plus intime de nous-même. «Lorsque l'esprit est en paix, l'état de Yoga se produit».
C’est aussi le chemin qui nous est proposé, jour après jour, pour retrouver notre harmonie profonde.
Pour apaiser et maitriser le mental, pour nous purifier et nous « désencombrer », Patanjali nous propose notamment une méthode : l’astanga yoga, ou le yoga aux huit membres. Ces huit outils sont décrits du plus extérieur au plus intérieur. Cinq sont qualifiées de disciplines externes et concernent : la relation aux autres (Yama) , la relation à soi-même (Niyama), la relation au corps (les Âsana, la partie la plus connue du yoga de nos jours), la relation au souffle (le Prânâyâma, l’allongement du souffle, et au-delà, la maitrise de notre énergie vitale, le Prâna), et la maitrise sensorielle (Pratyâhâra). Ces disciplines, mises en pratique quotidiennement, sans interruption, avec attention et ferveur, permettent au yogi de progresser vers les trois membres dits internes : la concentration (Dhârana), la méditation (Dhyâna), et enfin le Samâdhi (il est difficile de poser un mot pour traduire cet état de yoga : intégration, contemplation, sagesse profonde…).
Le Viniyoga
Depuis toujours, le yoga s’est transmis de professeur à élève dans une chaine ininterrompue.
Shri T. Krishnamacharya (1888 – 1989) a été un grand maître du sud de l’Inde. Il a formé de nombreux professeurs de yoga, dont son fils TKV. Desikachar.
Desikachar a lui-même transmis cet enseignement à de nombreux occidentaux , et est à l’origine de l’approche « Viniyoga ».
Parmi ses élèves, Claude Maréchal a fondé l’école E.T.Y. – Etude et Transmission du Yoga.
"Le Viniyoga n’est pas une organisation, ni une école, ni un style de yoga. C’est une direction pour le que yoga porte tous ses fruits." Claude Maréchal
Le mot "Viniyoga", issu des Yoga-Sûtra de Patanjali, ouvrage de référence du yoga, évoque un enseignement respectueux de la personne.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être correctement ajusté à la personne ». Shri T. Krishnamacharya
Au coeur de cet enseignement on trouve :
- L'adaptation à la personne, à ses possibilités et ses aspirations.
- La progressivité dans la séance, et au fil des séances : les phases dynamiques précèdent et préparent les phases statiques, qui pourront s'intensifier peu à peu ; durant la séance, les postures s'enchainent de façon à préparer les suivantes, et les contre postures préservent l'équilibre corporel.
- La respiration, rythmée et consciente qui accompagne le travail postural : les mouvements d'extension et d'ouverture se font sur l'inspiration, les mouvements de flexion avant, de torsion, sur l'expiration.
- Le Bhavana, ou point d'attention associé à la séance ou à la posture, qui favorise la concentration et l'intériorisation durant la pratique.
« L’esprit de Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. » T.K.V. Desikachar.